Non, pas comme sur des roulettes, mais petit à petit on arrive à faire quelque chose... !
Céline a déjà évoqué nos débuts de réflexion il y a peu. Nous avons avancé depuis, Manon, elle et moi, en nous concertant via le chat de framapad - qui s'est avéré être un outil super pratique ! - et aussi via google hangouts, sans malheureusement pouvoir enregistrer notre conversation.
Nous avons décidé d'adapter notre tâche finale pour la rendre plus intéressante et plus tâche à notre goût (bien que les différences entre "tâche finale", "activité langagière"... soient encore un peu floues dans nos esprits).
[Rappelons notre mise en situation : les apprenants organisent une soirée sur un thème défini par nous, et doivent se trouver une tenue pour l'occasion, selon certains critères.]
Il ne s'agira plus seulement d'une tâche individuelle pour l'apprenant (devant présenter la tenue qu'il a choisi pour la soirée) ; nous avons défini plus largement une tâche de groupe consistant à créer un blog photo qui présente la soirée en question, avec l'exemplaire d'un carton d'invitation, et des billets comportant les photos des apprenants avec la tenue choisie.
Nous nous sommes réparti 3 nouvelles activités qui nous semblent mieux tenir la route, amener une réalisation progressive de la tâche, comporter des objectifs pragmatiques, linguistiques, et socioculturels, et il nous reste encore à réfléchir individuellement à des détails concernant le mode d'évaluation, le choix de modèles, de compétences langagières etc.
Des qUeStIoNs demeurent évidemment... :
- Est-ce que la tâche n'est pas trop difficile ? nous avons définis beaucoup d'objectifs possibles dans cette tâche et on ne sait pas si on doit se limiter à un seul ou si l'on peut tout intégrer...
- Quels critères d'évaluation pour nos activités ?
- Comment doser les différentes types de compétences (langagières ou non) ?
- Le projet sera-t-il réalisable ?
...
Dès qu'on a l'impression d'avancer, plus de questions se posent, et on a du mal à se dépêtrer de ces sables mouvants... mais on aura au moins appris que pour faire un bon rallye on ne pouvait pas simplement s'assoir sous un arbre pour boire une limonade !
"Dès qu'on a l'impression d'avancer, plus de questions se posent, et on a du mal à se dépêtrer de ces sables mouvants.." C'est exactement ce que je pense !
RépondreSupprimerJe trouve qu'on a quand même fini par bien avancé, je trouve qu'avec nos modifications ça tient un peu plus la route. Je suis contente :)