mardi 1 octobre 2013

C'est parti pour le Rallye !


J'ai récemment découvert et étudié quelques "rallyes web" sur le net. 
En voici un petit aperçu...

.oOoOo.

Qu'est-ce donc ?

A priori un support exploitable pour un cours. Pourquoi pas pour un cours de langue. Un questionnaire qui amènerait les apprenants à faire des recherches par eux-mêmes.

Une "tâche" donc ?  Pas tout à fait...  L'apprenant est bien sûr amené à sélectionner, récolter et rapporter des informations sur un sujet. Il y a un objectif non linguistique. Mais la portée sociale de cette action n'est pas bien grande : pourquoi récolter ces informations ? Apparemment juste pour pouvoir accrocher les réponses sur son mur.
A priori nul besoin de communication, d'interaction, ou de collaboration pour remplir ce questionnaire : seule la compréhension écrite est indispensable, suivez simplement le lien qui mène au site fournissant toutes les réponses, copiez, collez et le tour est joué...

Le questionnaire en lui-même n'est donc qu'un support, et c'est à l'enseignant de concevoir une démarche pédagogique pour rendre la tâche interactive.


~oO.Oo~


 Perdus dans la Camargue ?

Les rallyes peuvent être plus ou moins complexes et exploitables.

J'ai par exemple tout d'abord observé le rallye "Parc de la Camargue". On est bien sûr tout joyeux à l'idée de découvrir cette jolie région française grâce à internet !

Le rallye ne s'adresse déjà pas à des débutants. Il est exploitable à partir d'un niveau B2 peut-être, au moins au niveau de la compréhension écrite. En effet le site indiqué sur lequel les apprenants sont censés s'appuyer est bourré d'informations multiples et complexes sur la Camargue. Il faut pouvoir identifier, comprendre, sélectionner des informations qui ne concernent pas un domaine familier, avec un large éventail de lexique.
En revanche la production écrite peut ne nécessiter qu'un niveau B1 voire A2 puisqu'il suffit de rapporter une information, sans nécessairement construire une phrase, peut-être simplement savoir résumer la source d'informations.

[D'après les descripteurs du Ciep au niveau de la production écrite, un apprenant de niveau B1 "Peut résumer avec une certaine assurance une source d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport" et du point de vue de la médiation "peut collationner des éléments d’information issus de sources diverses et les résumer pour quelqu’un d’autre".]
 

Touriste à Paris

Le "Voyage-CybeRallye à Paris" quant à lui est beaucoup plus simple. Il s'adresse à des débutants dès le niveau A1/A2 en compréhension et production écrite : en effet il doit être capable de "compréhension de textes très courts et très simples. Reconnaître mots,  noms et expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne. Peut suivre des indications brèves et simples."
En production, il a simplement besoin de rapporter une information, pas forcément faire une phrase (donner des horaires, tarifs, auteur, date...).

L'intérêt est aussi un peu plus fun : on ne cherche pas à faire un inventaire de toute l'histoire de la Camargue et de ses monuments historique mais on part à la recherche d'informations pratiques telles que pourraient chercher un touriste visitant la capitale. Les sites d'information sont variés, et apprendre à chercher des horaires, tarifs, plans d'accès sur un site web dans la langue cible peut en effet s'avérer très utile dans la vie courante !


~oO.Oo~


Au boulot fainéants !
 

Eh oui les rallyes ne sont pas encore là pour faire le boulot à notre place... C'est bien sûr à l'enseignant d'en faire un outil avantageux pour son cours. Le questionnaire est bien là, il donne des pistes, mais aucune consigne pour l'utiliser : l'enseignant est donc libre dans sa manière de l'utiliser.

Il doit bien évidemment organiser son cours et anticiper sur les éventuels obstacles : faire la rallye avant le cours, noter les réponses, deviner quels problèmes vont rencontrer les élèves en cherchant sur les sites et de quelle manière on va pouvoir les conseiller, prévoir une salle de cours avec un matériel informatique adéquat etc.

Il peut très bien distribuer le questionnaire tel quel et laisser les apprenants mener leur recherche individuelle, chacun sur son ordinateur. D'après la grille méthodologique du rallye de paris, il peut même se faire "à distance". Il peut aussi s'appuyer sur cet outil et l'améliorer pour l'orienter dans le sens d'une tâche actionnelle !


"Mais alors..." - demandez-vous - "Comment améliorer ce canevas ?"

Pourquoi pas commencer par ne pas présenter le rallye comme un questionnaire ? Ne pas poser une série de questions qui laissent peu de marge de manœuvre pour y répondre. 
L'enseignant peut choisir de moins guider, en donnant un but final qui n'est pas simplement répondre aux questions et récolter des informations pour la plaisir... 
Tout d'abord donner ce travail à faire en groupe pour instaurer une collaboration.
L'objectif du canevas pourra être par exemple organiser une visite de Paris ou de la Camargue pour des touristes : les apprenants choisissent eux-mêmes les lieux qu'ils veulent visiter, s'interrogent sur les informations nécessaires, et l'enseignent adaptera les informations qu'il donnera (notamment les sites à visiter) en fonction de ces objectifs.
Les apprenants à partir de ce travail pourraient même essayer de construire un blog adressé à ces touristes, ce qui constituerait le projet final évalué !


A nous/vous de jouer !

1 commentaire: