lundi 21 octobre 2013

Boîte à outils

Et voilà ! Encore une consigne biZaRre à la Claude Springer ! Mais que nous veut-il ce monsieur à la fin ? Et bien c'est à nous de deviner j'imagine, peut-être comme nos futurs pauvres petits apprenants qui nous regarderont les yeux larmoyants : "madame qu'est-ce qui faut faire ? on n'a pas compris... :'( "

Bon c'est parti quand même, ramons, ramons, ou plutôt comme ceux-là ci-dessous : pompons, pompons... !


Alors d'après mon interprétation de la consigne, je vais commencer par lister les outils et techniques vues en cours d'évaluation, outils et techniques pour évaluer donc je suppose. Voici ceux que j'ai retenus :

- Le portfolio
- Le journal de bord
- La coévaluation
- L'autoévaluation 

Ah... ensuite... héhééé... Situons situons... et expliquons... à partir de ce site internet canadien :
  • Les techniques
- L'Autoévaluation (ou auto-évaluation ?) c'est s'évaluer tout seul comme un grand. Eh oui, auto désigne bien soi-même et non un véhicule à 4 roues. Et évaluation c'est évaluation bien sûr. Bon. A quoi ça sert ? L'élève se pose des questions, se remet en question, réfléchit sur son propre engagement dans un travail de groupe et ce qu'il pense devoir améliorer. Il prend la responsabilité de son apprentissage, il n'est plus là pour satisfaire le prof mais s'interroger sur ses propres attentes de l'apprentissage.

- La Coévaluation : "co" comme "coopérer", comme "ensemble", réciproquement... Donc à plusieurs, de préférence à 2. En plus de l'autoévaluation, les apprenants discutent ensemble, échangent leurs points de vue sur l'évaluation, surtout se corrigent l'un l'autre. Cela me semble pour le moment un peu flou. Peut-être l'intérêt est-il encore de remettre en question ses perceptions et critères d'évaluation en comparant son travail à celui des autres, et en prenant conscience que nous n'avons pas tous les mêmes attentes. C'est aussi une entraide, une coopération horizontale dans le travail, qui permet de faire valider son travail par les paires et non seulement par l'enseignant, qui n'est pas le seul à posséder le savoir absolu.


  • Les outils
 - Le journal de bord : les apprenants l'utilisent pour consigner des choses... le contenu peut varier et est plus ou moins libre selon la méthode de l'enseignant. Le site ci-dessus conseille une utilisation semi-structurée c'est-à-dire qui laisse un peu de liberté aux apprenants mais comprenant des éléments à compléter obligatoirement, en vue d'une évaluation. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un outil utile pour l'apprenant bien sûr, pour faire le bilan de ce qu'il apprend au fur et à mesure, et faire le point sur l'organisation de son travail. Mais aussi pour l'enseignant, qui peut se rendre compte du travail et de l'avancement de chacun, notamment lors d'un travail de groupe. Il a aussi un aperçu de la personnalité des apprenants, et peut s'appuyer sur cet outil pour adapter ses objectifs d'enseignement.

- Le portfolio est : soit un outil similaire au précédent, qui montre "le développement des compétences de l'élève", son évolution progressive... Soit simplement un outil pour présenter le produit final d'une activité, tâche, projet... Le "portfolio de l'artiste". Dans ce cas on choisit les "meilleures" productions, alors que dans le 1er cas on va mettre tout, même les productions "ratées", pour rendre compte de la progression de l'apprenant et l'évaluer. C'est un outil assez libre, et l'enseignant doit donc se poser pas mal de questions sur l'utilisation qu'il va en faire, et son intérêt dans l'apprentissage. Les contenus sont très variés et doivent être accompagnés d'une "raison d'être".

Bon difficile de faire court avec un site aussi long... Et qu'est-ce que c'est que ce site internet ou on peut cliquer une centaine de fois sur "page suivante" mais pas "page précédente"... ?!? 


Alors pour finir voici l'illustration en contexte ou "quel outil aurions-nous pu utiliser pour notre projet 1 ?" :

Le Portfolio m'a l'air sympa ! 
Mais bon déjà... "outil que nous aurions pu utiliser"... c'est-à-dire "nous" ou les potentiels apprenants qui auraient fait notre rallye ?
Bon je choisis la 2eme possibilité parce que ça m'arrange (après tout !). Le portfolio aurait très bien pu servir à rendre compte de l'avancement de la tâche finale : le blog de la fête. Des ébauches de photos, accompagnées de commentaires. La production finale. Le portfolio aurait servi de journal de bord amélioré, permettant de comparer le projet à ses débuts et l'évolution des compétences à l'arrivée, puis plus tard de comparer les compétences mises en œuvre dans ce projet avec celles mises en œuvre dans de futurs projets.

Beaucoup de choses restent à définir pour son utilisation mais l'article serait encore plus long et chiant, et il l'est déjà bien assez ! Et puis si j'écris une dissertation je vais me faire gronder... 

Alors that's all folks !
 




3 commentaires:

  1. Tu t'es surpassée dans l'humour Amélie!!
    Je te cite: "Eh oui, auto désigne bien soi-même et non un véhicule à 4 roues."
    Tu tiens la route xD

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    1. ben, je ne comprends pas très bien l'humour à la française, pauvre moi

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  2. oui très bon billet coloré à souhait qui traduit l'idée et le fond avec humour et style, pauvre Springer !

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