Parmi les blogs d'étudiants en FLE présentant des projets TIC, l'un d'eux en particulier a titillé mon intérêt :
"Partons à la découverte de Marseille avec Maxence, en utilisant nos 5 sens !"
A travers ce projet, les apprenants (re)découvrent une ville qu'ils connaissent. L'idée : voir, sentir, écouter ou même goûter leur environnement, pour mieux s'imprégner de la culture et de la langue, s'approprier ce lieu a priori étranger.
Ils ont alors l'occasion de partager dans la langue qu'ils apprennent leur vision personnelle de cette ville, à travers leurs sens, leur créativité, en utilisant leurs talents respectifs
.
Chaque membre du groupe peut en effet exercer un "métier" dans le projet, prendre en charge une fonction dans la production du projet final : l'amoureux des images pourra occuper le poste de photographe, l'un - préférant s'exprimer par les mots - pourra être "poète" ou "scénariste", l'autre - plus à l'aise dans la partie technique et informatique - pourra être monteur ou retoucheur d'image, de son etc.
Chacun participe, avec plaisir, à cette "enquête de terrain". Il interagit avec les autres membres et avec les personnes rencontrées et interviewées dans la rue pour le projet. Il se familiarise avec son environnement de tous les jours tout en apprenant à s'exprimer dans la langue.
Voici à mon avis ce à quoi doit ressembler un projet TIC !
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